- Accueil •
- Aerogommage
L’aérogommage : nettoyage et de décapage de surfaces
L’aérogommage est une technique de nettoyage et de décapage de surfaces qui consiste à projeter un abrasif sous pression à l’aide d’un équipement spécifique.
Votre projet de peinture intérieure
L’abrasif utilisé peut être de différentes natures, tels que des sables minéraux, des billes de verre, des poudres de métal, des coquilles de noix ou même de l’eau. Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines, notamment pour la rénovation de bâtiments, la restauration de voitures ou de motos, la remise à neuf de meubles anciens ou encore le nettoyage de surfaces industrielles.
L’aérogommage permet de nettoyer ou de décaper une surface en profondeur, sans endommager le support. Elle est utilisée pour éliminer la rouille, la peinture, les taches, les graffitis, les traces de calcaire et les résidus de pollution, tout en préservant la qualité de la surface traitée. Cette technique est également écologique car elle n’utilise pas de produits chimiques agressifs, réduisant ainsi les risques de pollution.
Différence Aérogommage et sablage
L’aérogommage et le sablage sont des techniques similaires de nettoyage à haute pression utilisant des granulats pour enlever les dépôts et les contaminations de surfaces dures. Ces 2 techniques de décapage permettent de projeter de l’abrasif grâce à de l’air comprimé et à mettre une cuve sous pression qui sera préalablement remplie d’abrasif.
Cependant, il y a quelques différences clés entre les deux :
La technique utilisée
L’aérogommage utilise généralement des granulats plus fins tels que du sable, du verre ou des microbilles de sable, tandis que le sablage utilise des granulats plus grossiers, tels que du sable de mer ou du sable de verre. En aérogommage, l’usage d’un abrasif fin est donc fortement recommandé afin de ne pas abîmer le support traité.
En sablage, l’usage d’un abrasif plus agressif avec des propriétés décapantes est conseillé.
On parlera parfois de grenaille, transformant le terme « sableuse » en « grenailleuse » (le matériel restant le même).
La pression
Le sablage utilise généralement une pression plus élevée que l’aérogommage, ce qui permet de retirer les couches plus épaisses de matériau. Une sableuse travaillera en permanence à la puissance de votre compresseur, généralement 7 bars, ou plus. Une aérogommeuse possède quant à elle un réglage de pression allant de 0,5 à 7 bars.
Les applications
L’aérogommage est généralement utilisé pour des travaux de finition, tels que le nettoyage de murs extérieurs, de statues ou de monuments, tandis que le sablage est plus souvent utilisé pour des travaux de préparation, tels que le décapage de peinture ou la préparation de surfaces pour la mise en peinture.
Les risques
Le sablage peut causer des dommages importants aux surfaces et aux environs, car le jet de granulats peut être assez violent, tandis que l’aérogommage est considéré comme plus doux et moins abrasif. L’aérogommage vous permet de décaper, rénover ou nettoyer tous vos supports sans les abîmer : bois, métal, pierre, bronze, verre, brique…et de préparer des surfaces avant leur mise en peinture ou leur traitement. Il permet un décapage profond du support ou une mise à blanc quand il s’agit d’acier.
Choisir entre un sablage et aérogommage dépend donc de la nature des supports que vous avez à traiter. Si une aérogommeuse peut faire le travail d’une sableuse, l’inverse n’est pas vrai.
ACRYLCOLOR et l’Aérogommage by ACF FRANCE
ACRYCOLOR a fait le choix d’ACF FRANCE pour son matériel et son accompagnement technique : 1er Fabricant Français de matériel de sablage/aérogommage/projection/
rejointoiement, ACF FRANCE fabrique et commercialise depuis 1984 des matériels pour le traitement de surfaces, des équipements destinés à la projection, au rejointoiement et de l’outillage pneumatique pour l’industrie et le bâtiment.
ACF France : l'expertise en nettoyage
C’est donc à travers une gamme de sableuse/grenailleuse, matériels d’aérogommage/hydrogommage, équipements pour le rejointoiement de la pierre ou de la brique, machines à projeter les enduits, cabines de sablage manuelles ou automatiques, nettoyeurs haute pression, compresseurs d’air, matériels pour l’enlèvement des graffiti, robinet automatique STOP NET, … qu’ ACF FRANCE se positionne en tant que leader sur son marché et commercialise ses produits dans plus de 20 pays à travers le monde.
Déroulement d’un chantier d’aérogommage par ACRYLCOLOR
ACRYLCOLOR respecte plusieurs étapes pour effectuer correctement un aérogommage
Préparation
Avant de commencer l’aérogommage, il est important de protéger les zones environnantes en recouvrant les fenêtres, les portes et les équipements électroniques avec des bâches ou des couvertures.
Choix de l’équipement
Pour l’aérogommage, ACRYLCOLOR utilise un compresseur d’air, d’un pistolet à air comprimé et d’une buse adaptée à la granulométrie choisie. Il est important de choisir la granulométrie appropriée en fonction du type de surface à nettoyer et de la contamination à enlever.
Nettoyage
Une fois tout est prêt, ACRYLCOLOR commence le nettoyage en tenant le pistolet à air comprimé à environ 15 cm de la surface à nettoyer. Il est important de maintenir un mouvement régulier pour éviter de creuser ou d’endommager la surface. Il est également important de ne pas rester trop longtemps sur une zone donnée pour éviter de l’abîmer.
Finition et protection des murs face aux intempéries
Enfin, il est important de nettoyer soigneusement tout l’équipement utilisé pour éliminer les résidus de granulats.